Je n’ai pas confiance en moi, quel besoin non respecté se cache derrière?
- Emilie Mathieu
- 12 févr. 2024
- 1 min de lecture
Beaucoup de personnes n’ont pas confiance en elle. Elles cherchent en vain des solutions pour en acquérir. Cependant, essayer d’avoir confiance en soi sans avoir compris le besoin à combler en parallèle ne sera pas efficace.
La confiance en soi est un état, un sentiment. Nous pouvons nous faire confiance dans certaines situations et pas dans d’autres : cela va dépendre de notre caractère, de nos croyances limitantes, de nos expériences passées.
Pour pouvoir gagner en confiance, il faut :
Apprendre à se connaitre pour conscientiser ses points forts et ses points faibles afin de s’appuyer dessus
se poser la question de ce qui se cache derrière ce manque de confiance : peurs? fausses croyances? vécus?
travailler sur les besoins à combler pour regagner en confiance
Voici quelques pistes pour répondre à ces 3 points
Apprendre à se connaitre, comment?
Il y a des dizaines de façons d’apprendre à se connaitre. Chacune peut vous amener des pistes mais de mon point de vue, les méthodes les plus efficaces que j’ai testées sont :
Son thème numérologique (bien sûr mon favoris parce que je trouve cette outil incroyablement riche et pertinent car il utilise la date de naissance & l’identité)
Son thème astral
Son design humain
Son référentiel de naissance (méthode qui utilise les lames du tarot en lien avec la date de naissance. J’ai débuté par ca)
Qu’est ce qui limite ma confiance?
Quelques exemples pour creuser en vous même ce qu’il se passe :
Croyances limitantes : c’est une croyance ancrée, une fausse idée de nous même qui nous dévalorise et nous limite dans la réalisation de quelque chose. Elle est souvent liée à ce que l’on a dit de nous dans l’enfance : parents, famille, école, copains... ou ce que l’on a vécu et la façon dont on l’a appréhendé (ex : un échec)
Ex : je suis nulle/je n’y arriverai jamais ; je ne suis pas beau/belle ; je suis bête/pas assez intelligent/pas assez fort ; je ne suis pas capable ; je suis trop vieux/trop jeune etc...
Peurs : elles peuvent être liées aux croyances limitantes mais pas tout le temps. Elles sont liées à une mémoire émotionnelle qui a enregistré des dangers et qui se réveillent lorsqu’un évènement similaire se présente (ces mémoires peuvent être en lien avec son vécu mais aussi transgénérationnelles c’est à dire en lien avec le vécu de ses ascendants)
Ex : peur de l’inconnu; peur de l’échec; peur du regard des autres; peur de ne plus être sécurisé; peur de la solitude…
Expériences passées : de ces expériences peuvent résulter des peurs et des croyances limitantes. Notre vécu a façonné notre vision du monde, de la société, des personnes qui nous entourent, de nous même. En fonction des expériences, il se peut qu’on ai perdu confiance en nous. Généralement, on retrouve une blessure d’enfance liée.
Ex : traumatismes, insécurité, instabilité, manque d’amour et d’affection
Quelques pistes pour travailler sur soi et/ou qui peuvent être utiles pour regagner la confiance disparue?
s’aider d’une technique qui passe par le corps pour comprendre le besoin caché et qui rééquilibre le corps en décristallisant les émotions, peurs et croyances bloquées (ex : kinésiologie, EMDR, hypnothérapie, EFT, IFS)
Apprendre à se servir de ses forces pour avancer et aller dans la voie qui sera la plus appropriée à ce que l’on est
Utiliser chaque jour des affirmations positives qui vont à l’encontre de ce qui a été identifié (se les répéter, si possible devant un miroir)
Comprendre qu’on échoue jamais : soit on gagne, soit on apprend. L’essentiel est d’avoir fait de son mieux
Faire de l’exercice physique : cela permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour avoir les idées plus claires. C’est aussi un accomplissement lorsqu’on arrive à maintenir une routine sportive et que les efforts deviennent visibles : on gagne alors en confiance
Rééquilibrer son chakra du plexus solaire (estime de soi) : phrases positives; méditation avec visualisation d’un rayon jaune vous parcourant; s’entourer de jaune et de soleil
En lithothérapie, les pierres de couleur jaune sont intéressantes notamment la citrine. Ca peut être aussi la cornaline ou le quartz rose
Si vous désirez aller plus loin, mettre en lumière vos blocages, vos déséquilibres, et retrouver l’harmonie dans tout votre être, je vous propose :
des séances de kinésiologie dans mon cabinet situé dans le 11ème arrondissement de Marseille
des consultations de numérologie en visio

Comments