La peur est une émotion intense mais saine & protectrice. Elle répond à un danger, une menace pour nous permettre de se mettre en sécurité.
Elle se manifeste par une réaction physiologique nous préparant à affronter ce dit danger (une avalanche de symptômes vont se déclencher résultants de la stimulation des différents circuits neuronaux : sueurs ; oppression thoracique; tremblements ; palpitations ; nausées..)
Il y a 3 réponses possibles dans une situation de danger : l’attaque ; la fuite ; la paralysie.
En médecine chinoise, la peur a comme élément principal l’eau et dépend de l’organe du rein : c’est pourquoi on peut avoir envie d’aller faire pipi lors d’une grande peur (d’où toutes les expressions qui vont avec…).
Il est important de ne pas confondre la peur « normale » avec les troubles anxieux qui sont des états psychologiques influençant la vie quotidienne.
La peur devient problématique lorsqu’elle impacte notre façon de vivre, notre humeur et nos actions.
Types de peurs
La peur face à une menace réelle : réaction du corps face à un élément extérieur apparaissant comme dangereux. L’émotion est soudaine, forte et intense. Celle-ci est saine, elle permet de se protéger.
- La peur liée à une situation stressante comme un examen, un entretien d’embauche, un rendez vous important… elle va être ponctuelle et accompagnée de troubles panique, d’angoisses (palpitations, sueurs, oppression..) ; elle n’est pas néfaste et elle est même normale lorsqu’elle est ciblée sur une situation précise et de courte durée.
- Les troubles anxieux : c’est un état psychologique provoquant une peur irrationnelle. Cette peur est chronique, diffuse. Elle est là tout le temps. Les personnes anticipent tout en prévision d’un danger souvent irréel, disproportionné. C’est un état d’insécurité permanent qui peut engendrer diverses pathologies (elles peuvent s’ajouter) :
o Phobie
o Troubles panique
o Troubles obsessionnels compulsifs
o Anxiété généralisée
o Stress post traumatique
Comment la kinésiologie peut aider ?
Cette technique va permettre d’interroger le corps grâce au test musculaire afin d’identifier les causes émotionnelles en lien avec la peur originelle. Le but étant d’aller comprendre l’origine du problème, situé dans l’inconscient de la personne, pour :
- Ramener à la conscience le pourquoi et aider la personne souffrante à refaire les liens et comprendre son histoire
- Rééquilibrer le corps, les parties de l’enfant intérieur traumatisé, pour libérer les émotions accumulées et permettre d’avancer
Quelques exercices pour aider dans un moment de stress intense
En attendant quelques exercices pour aider dans un moment de stress intense : (bien sûr, ils ne substituent pas à une aide extérieure en cas de troubles anxieux mais peuvent venir en soutien)
- Point acupressure GI 4 : situé sur le dos de la main, dans le creux de la pince entre le pouce et l’index. A stimuler en faisant des petits mouvements circulaires, ou en maintenant le points min 30sec (sur chaque main)
- Wayne cook : technique de brain gym de retour à soi. Debout, croiser les jambes, entrelacer les bras et les mains sur la poitrine, à l’inspiration coller la langue sur le palais ; à l’expiration déposer la langue dans le fond de la bouche. Répéter cet exercice pendant 1 minute.
- Cohérence cardiaque : permet de rééquilibrer le système nerveux (para et ortho) et donc de calmer une crise d’angoisse. Inspirez sur 5 sec/ Expirer sur 5 sec pendant 5 min.
- Visualisation : fermez les yeux, visualiser la situation qui vous angoisse. Puis petit à petit vous allez y mettre des choses, des odeurs, des couleurs, des images qui vont vous aider à vous sentir mieux dans celle-ci. Et vous ressentez ces émotions de bien-être, d’apaisement. Cela va aider votre mental à projeter une vision différente de la situation qui vous effraie car le cerveau n’est pas capable de faire la différence entre la fiction et la réalité. Au plus vous aurez une image mentale jolie, au moins vous serez impacté par la situation.
Comments