top of page

Les troubles anxieux

L’anxiété est normale, en lien avec la peur. Elle sert à se protéger d’un danger. Elle devient anormale lorsqu’elle est excessive, irrationnelle et handicape la vie de la personne. Vigilance particulière chez les enfants et adolescents touchés par ces troubles sans que les parents ne voient et ne comprennent l’importance du mal-être qu’ils peuvent procurer.


Les troubles anxieux sont classifiés en 6 catégories : 


  • L’anxiété généralisé (TAG)

  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • Les phobies spécifiques

  • Le trouble d’anxiété sociale

  • Le trouble panique

  • L’état de stress post traumatique (TSPT)


Pour chaque trouble, des symptômes bien spécifiques sont retrouvés. Une personne peut souffrir de plusieurs troubles à la fois.


Ils peuvent être extrêmement invalidants, incompréhensibles pour l’entourage conduisant à un isolement de la personne en souffrance.


1 . Anxiété généralisée

Définition :


Etat d’inquiétude constant, excessif durable dans le temps (à minima 6 mois). Cette inquiétude est alimentée par des évènements du quotidien et interfère avec les activités de tous les jours. 

Elle ne survient pas dans une situation particulière.


La personne est en état de vigilance extrême tout le temps. 


Symptômes physiques possibles : 


Agitation, nervosité, maux de têtes, fatigue, insomnies, palpitations, troubles de la concentration


2 . Le trouble panique

Définition :


Récurrence d’attaques de paniques survenant de façon inattendues et qui ne sont pas liées à une situation particulière ou déterminée. 

Pour que l’attaque de panique soit considérée comme un trouble il faut associer au moins 1 de ces facteurs durable dans le temps : 


  • crainte persistante d’avoir d’autres attaques : l’anticipation irraisonnée


  • préoccupation à propos des conséquences de l’attaque ou de ce quelles peuvent engendrer (ex : perte de contrôle, devenir fou..)


  • changement de comportement important lié aux attaques (“à la peur de”)


Symptômes physiques d’une crise d’angoisse : 


palpitations, sueurs, diarrhée, nausées, vomissement, sensation d’oppression/d’étouffement, tremblement, raideurs des muscles, douleur à la poitrine...


3 . Phobie spécifique

Définition :


Peur intense, persistante et irraisonnée déclenchée par un objet, un animal ou une situation. Elle entraine un évitement de l’objet de la peur et une anticipation de ce qu’il pourrait arriver si la personne devrait y être confrontée. La peur est persistante et présente même lorsque la personne n’est pas en contact avec sa phobie (anticipation). 


Elle peut être invalidante et entrainer de sérieuses répercussions dans la vie du sujet selon le contexte (ex : agoraphobie, émétophobie, hypocondrie...)


Une phobie est souvent associée à des crises d’angoisses lors de la confrontation; il peut y avoir un trouble panique et des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) combinés

4 . Trouble d’anxiété sociale

Définition :


Peur intense du regard d’autrui, d’être dévisager par les personnes autour, ce qui entraine un évitement des interactions sociales

La personne à peur de ressentir une gêne, une humiliation, un rejet, du mépris de la part d’une ou de plusieurs autres personnes.

Elle anticipe ces situations et finit par se couper du monde. 


Ce trouble peut s’accompagner d’une perte d’estime de soi.


Ce trouble est considéré comme une phobie non dirigée vers une situation/objet spécifique : phobie sociale. 


5 . TOC (trouble obsessionnel compulsif)

Définition :


Ce trouble a 2 caractéristiques, qui peuvent se présenter ensemble ou isolément : 


  • obsession : pensées, impulsions, idées obsédantes qui sont ressenties comme intrusives et inappropriées et qui entrainent une anxiété importante. La personne ne peut pas faire autrement, elle est dans l’incapacité de s’en libérer de malgré les efforts fournis pour y arriver (ex : si je ne fais pas “X” il va m’arriver “X”; je vais être malade; je vais mourir...)


  • compulsion : comportements, rituels répétitifs ou actes mentaux que la personne s’oblige à accomplir en réponse à une obsession ou selon des règles appliquées de manière inflexibles. Ces compulsions visent à réduire le niveau d’anxiété (ex : compter, prier, se laver les mains X fois d’affilé, prendre toujours le même trajet...)


Les TOC sont donc récurrents, envahissants et anxiogènes. Ils peuvent être liés à un des autres troubles anxieux (souvent phobie ou TSPT). Ils nuisent grandement au quotidien de la personne qui en souffre. 


6 . Trouble stress post traumatique (TSPT)

Définition :


Etat anxieux survenant à la suite d’un évènement traumatique que la personne a vécu ou dont elle a été témoin et durant lequel il y a eu un décès, une blessure très grave, une vie menacée ou lorsque son intégrité physique (ou celle d’autrui en cas de témoin) a pu être menacée. 


La réaction de la personne s’est traduite par une peur intense, un sentiment d’horreur, d’impuissance.


Symptômes :


  • Evènement traumatique qui réapparait de façon répétée sous la forme de souvenir involontaires ou de cauchemars


  • Evitement : la personne fait tout pour éviter ce qui lui rappelle le traumatisme (lieux mais aussi pensées, discussions, sentiments...)


  • Altération du comportement : insomnies, difficultés de concentration, hypervigilance, comportement impulsif


  • Effet sur l’humeur et la pensée :


        -> culpabilité de s’en être sorti, d’être heureux, de n’avoir rien fait pour arrêter ça etc... 


        -> Apathie : incapacité à ressentir une émotion ou de réagir, la personne est déconnectée.


        -> Dépression


       -> Amnésie dissociative : incapacité à se souvenir d’une partie ou de la totalité du trauma


Il peut également y avoir dans le TSPT un état de dissociation : l’évènement est tellement traumatisant et intense que l’esprit est forcé de séparer la pensée consciente des souvenirs inacceptables. 

Il existe plusieurs symptômes de dissociations dont les plus importants sont la dépersonnalisation (la personne se sent déconnectée d’elle même, extérieure à son propre corps) et la déréalisation (sentiment de détachement de l’environnement qui semble irréel : avoir l’impression d’être dans un rêve) 


Comment la kinésiologie peut aider ? 


Cette technique va permettre d’interroger le corps grâce au test musculaire afin d’identifier les causes émotionnelles en lien avec le ou les troubles anxieux. Le but étant d’aller comprendre l’origine du problème, situé souvent dans l’inconscient de la personne, pour : 


-Ramener à la conscience le pourquoi et aider la personne souffrante à refaire les liens et comprendre son histoire


-Rééquilibrer le corps, les parties de l’enfant intérieur traumatisé, pour libérer les émotions accumulées et permettre d’avancer


Pour le TSPT, l’évènement sera conscient. Il faudra donc rééquilibrer le corps et l’esprit dans le but de se reconstruire, d’écouter et de remettre à leur place chaque part traumatisées pour éliminer les peurs et les symptômes liés au trauma. 




troubles anxieux phobie toc anxiété peurs

Posts récents

Voir tout
Les émotions - La peur

La peur est une émotion intense mais saine & protectrice. Elle répond à un danger, une menace pour nous permettre de se mettre en sécurité.

 
 
 

Commentaires


Emilie Mathieu Kinésiologue - Numérologue 

 Adhérente au Syndicat des Kinésiologues - n°2-3-22-07

traumas; traumatisme; anxiété; peurs; peur
  • Instagram
  • Facebook

© 2023 par moi-même <3 - Siren 924 260 888

bottom of page