Le triangle de la santé est la base de la kinésiologie : c’est la représentation de l’interaction continue des 3 piliers qui composent l’humain :
Structurel : comprend le physique, l’anatomie
Biochimique : comprend le métabolisme du corps, l’énergétique
Mental : comprend la partie psychologique et émotionnelle
Si un côté est négligé, les autres vont compenser et un déséquilibre va s’installer.
Quelques exemples de stress qui créent des déséquilibres :
Structurel : chutes, accidents, chocs, traumatismes, maladies...
Biochimique : mauvaises alimentations, tabac, alcool, stress quotidien, mauvaise qualité du sommeil...
Mental : conflits, chocs psychologiques, anxiété, surmenage, tensions nerveuses, charge mentale trop importante...
Chacun de ces déséquilibres va impacter le reste du triangle : soit les autres côtés compenseront pendant un temps, soit par répercussion il y a un enchainement de déséquilibres à tous les niveaux.
Pour imager, voici un exemple :
Une personne qui développe un trouble alimentaire de type anorexie, suite à divers traumas de l’enfance est déséquilibrée dans chacun de ses côtés : le psychologique par le TCA; le biochimique par le manque d’alimentation et les impacts que cela créent + les traitements lourds à prendre et le structurel : fragilisation des os, douleurs ...
Tout l’intérêt est d’analyser la source du problème et d’aller travailler sur le côté qui déstabilise OU sur tous les côtés pour un rééquilibrage global en fonction de la problématique.
Si vous désirez aller plus loin, mettre en lumière vos blocages, vos déséquilibres, et retrouver l’harmonie dans tout votre être, je vous propose des séances de kinésiologie dans mon cabinet situé dans le 11ème arrondissement de Marseille.
Comments